Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Candidette à Journalism-Land
  • Candidette à Journalism-Land
  • : Blog pas très sérieux d'une Candidette (féminin de Candide) qui s'éclate à Journalism-land, cet univers impitoyable. Au programme: splendeurs et misères du métier, stages et premiers boulots, coups de coeur et coups de gueule, commérage et babillage sur les médias, tout ça avec une bonne dose d'optimisme et de jovialité.
  • Contact

Liens

20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 02:22

Echirolles? C'est où ça? Mais si, la ville de l'usine Caterpillar, là. A côté de Grenoble. Oui et surtout, la ville de l'Institut de la communication et des médias, école de journalisme reconnue où 255 étudiants ont sué pendant une journée et demie, pour tenter de décrocher l'une des 20 places finales.

Bilan : concours relativement accessible, mais bon, c'est toujours pas ça. Côté bénéf : j'aurai au moins essayé, et puis j'ai rencontré des gens, c'était sympa. Je me suis fait une potesse, avec laquelle j'ai tout vécu en l'espace de 3 jours, des révisions de dernière minute au ratage de train, en passant par le brossage de dents en choeur à l'auberge de jeunesse.


Mercredi 13 mai. 10h30-12h30. Questionnaire d'actualité et de culture générale. 150 questions en vrac sur tout et rien, des questions hard, des questions loufoques, des questions pointues, des questions débiles...

Un aperçu, avec d'abord quelques questions plutôt gentilles selon moi (auxquelles j'ai en général su répondre, donc entre autres littéraires bien sûr).


De quelle oeuvre de Jean-Paul Sartre est tirée cette phrase connue: « l'enfer c'est les autres »?

Huit clos.


A quoi correspond la loi du 29 juillet 1881?

C'est la 1e loi concernant le journalisme, sur la liberté de presse.


Qui est Jacob Zuma?

Le président fraîchement élu de l'Afrique du Sud.


De quoi traite la loi Hadopi?

Et bah du téléchargement illégal pardi!


Comment appelle t-on les mots qui se lisent à l'envers?

Des palindromes. 


Qui a remporté le prix Goncourt en 2008?

Ce cher Atik Rahimi.


Qui a remplacé Nathalie Kosciusco-Morizet au secrétariat d'Etat à l'écologie?

Chantal Jouanneau.


Qui est Aribert Heim?

C'est cet affreux médecin nazi qui est mort en toute impunité en 1992, le salaud.

 

Qui a dit « l'Etat c'est moi »? Napoléon 1er, Sarkozy ou Louis XIV?

Louis XIV, bien que les 2 autres auraient en effet été capables de tenir ce genre de discours nous n'en doutons pas.


Et en parlant de Louis XIV, dans quel art excellait-il?

La danse, si je ne m'abuse.


A quel groupe terroriste attribue t-on les attentats de Bombay de fin 2008?

Al-Qaïda. Pas très original.


Et puis des questions méchantes (toujours selon moi) qui m'ont posé problème. On était souvent tenté de faire de l'humour en répondant des loufoqueries. Je n'ai pas pris le temps de vérifier beaucoup de réponses. Réponses complètes sur le site de l'ICM d'ici début septembre.


En psychologie, qui est à l'origine du concept de « résilience »?


Qui était commandant suprême des Forces alliées entre 1951 et 1952?

Mais oui bien sûr...Stéphanie de Monaco peut-être?


Qui a remporté le ballon d'or en 2008?

Ma cop a mis Lyon, j'ai failli mettre l'OM. En fait, c'était un nom de joueur qui était attendu, et là à l'occurrence Ronaldino.


Contre qui François 1er a remporté la bataille de septembre 1515 à Marignan?

Je sais pas moi, allez, les grands ennemis des Français aux 15e et 16e, les Anglais non ? Et non, raté c'était les Suisses.


Quel est l'autre nom de la Birmanie?

L'Union du Myanmar.


Qui est prix Nobel de la paix 2008?

Zut, j'ai oublié de réviser ma liste de prix Nobel!


Pourquoi les Césars ont-ils fait l'objet d'une polémique?

Merde, j'ai raté l'épisode autour de Bienvenue chez les ch'tis.


En quelle année la France a t-elle quitté l'Otan?

Crotte de bique, j'ai failli mettre 1967, et puis j'ai changé pour 1977. C'était 1966.


Dans quel film de Fellini Anita Ekberg et Marcello Mostroianni prennent-ils un bain dans la fontaine de Trevi?

Dolce vita mais bon je savais pas. Je suis inculte en cinéma c'est ça?


Qu'est-ce que E24?

Un site d'info économique. Alors moi j'ai confondu avec le nouveau sans plomb 95 éthanol nommé E10. Les correcteurs vont taper des barres.


Ah oui et il y avait LA question locale vicieuse : quel est le nom de l'équipe de hockey de Grenoble?

Hé hé hé (vous l'entendez là le petit rire pervers des correcteurs?).


J'ai répondu à environ 80 questions sur les 150, sachant qu'aux questions QCM j'ai souvent fait au pif. Y'a t-il des grosses bêtes qui ont pratiquement tout su? Chaud chaud les marrons.

Parce que bon on a beau être raisonnablement cultivé, avoir suivi l'actu comme un forcené depuis début janvier, connaître les grandes dates de l'Histoire, c'est pas gagné. C'est la loi de la sélection les amis!


Bon épreuve suivante. 14h-16h. Dossier de synthèse sur 5 articles, rien à voir avec les 40 pages du Celsa, mais bon 2 heures ça passe vite.
Sujet : la séquestration des patrons ! Notamment avec Caterpillar justement, les irréductibles ouvriers d'Echirolles.

Hélas 2h c'est court et je suis la spécialiste des dernières parties bordéliques et inachevées, et des conclusions express. Je voulais donc résumer entre autres le débat lancé par le Figaro au sujet de l'incruste de l'extrême-gauche dans ces affaires de séquestrations. Mais n'en ai dit que 2 mots. Frustration.


16h-18h anglais. Un article sur le retour de la France dans le commandement de l'OTAN, avec questions de compréhension, exercices de grammaire, de conjugaison. Notamment du conditionnel, du discours direct et indirect. J'avais révisé mais mon cerveau fumait drôlement. J'ai pas eu le temps de tout faire. Gros plantage.
Quant à l'essai, catastrophe: Should France return into the Nato's commitment? nous demandait-on à peu près.
Bah moi I think rien du tout à ce sujet donc hop blablabla vite fait. 250 mots, trop pour moi, faut pas trop m'en demander en anglais, surtout s'il s'agit de sujets purement politiques.


Après une bonne pizza en terrasse et une courte nuit, c'est reparti le jeudi 14 mai. 9h-12h, attention

dissertation.


Sujet en abrégé : La doxa journalistique tend à définir un idéal-type regroupant les croyances partagées au sein de la corporation [...], que Nicolas Pélissier identifie ainsi:

  • existence de lois objectives...

  • conception des médias comme moteurs du progrès technique et social

  • valorisation de l'expérience et de la vérité des « faits »

  • primat donné à l'info sur l'opinion

  • nécessité de la libre circulation mondiale de l'info


Puis en gros: Comment interprétez-vous cette doxa? Quelles distances critiques établissez-vous par rapport à ces croyances?


Des tas de choses à dire pour tout le monde apparemment, pas toujours le temps. La déontologie journalistique est un sujet intarissable, d'ailleurs ces dernières années la critique des médias a conduit à la publication de plein de bouquins traitant la question.

Après avoir redéfini les beaux principes de liberté de la presse, rôles sociaux et intellectuels de la presse, des devoirs d'objectivité, de vérité, d'empirisme, tout ça, on pouvait s'attaquer à une 2e partie axée sur la critique des médias. C'est le plan bateau. Au programme, désinformation, surinformation, perte de confiance dans les médias, leur pouvoir, la connivence avec les politiques, les médias manipulés et manipulateurs, la crise économique de la presse qui bouleverse les conjonctures de travail... Pour illustrer, les exemples ne manquaient pas.
Personnellement, c'est toujours le temps qui me manque. J'ai été un peu longue à démarrer. Et puis le nombre de pages demandé étant limité à 4, et moi écrivant gros, j'ai surtout été obsédée par l'idée d'en dire le plus possible sur peu d'espace, ce qui m'a finalement fait perdre du temps. Ma 2e partie m'a vraiment laissée sur ma faim. Grrr



Et pour l'anecdote croustillante. Mamzelle, tu permets, je suis obligée de raconter. Ma compère de concours, qui est encore plus boulette que moi, a bien failli me faire attraper un fou rire en pleine épreuve. A un moment, comme elle buvait pas mal pendant les concours, cette rigolote s'est trompée de bouteille d'eau et a bu dans celle de sa voisine, qui la regardait alors à la fois surprise et amusée. Se rendant alors compte de sa boulette, elle s'est excusée, totalement confuse. Mais a remis ça à 2 reprises, quand même. ML, tu cartonnes.



Résultats d'admissibilité le 2 juin.





 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fab 03/06/2009 22:43

Alors, ce concours ? Quel résultat ?

vero0oo 26/05/2009 22:23

Huis clos :o
et Au temps pour moi ou autant pour moi ? ça a l'air débattu...

Léna 27/05/2009 01:42


C'est autant pour moi ça j'en suis sûre lol.


Flo 26/05/2009 14:11

Pour la résilience, je crois que c'est Boris Cyrulnik, mais je ne suis pas sûre. Enfin c'est un peu tard de toute façon, hein !

Léna 27/05/2009 01:37


D'après l'article sur wikipédia portant sur la résilience oui c'est bien lui. Bravo si tu le savais.


marie-lilas 22/05/2009 11:18

Ahaha! Trop bon ce questionnaire! Ils ont quand même oublié de demander qu'est-ce que dit l'escargot à la limace quand il la voit? ou, que laisse les deux p... sur la plage avant d'aller se jeter à l'eau? Sans rire, tu as oublié de mettre LA perle: Twitter? La tempète qui a ravagé la Louisiane..Mon dieu, quelle hâte de passer Lille pour rigoler un peu!!!

Léna 23/05/2009 18:26


Oui ç'aurait été plus sympa ce genre de question. Ou encore que signifie exactement le E de la taille soutif 95 E hum. Ah oui c'est vrai Twitter lol, trop fort. Mais bien sûr!
Attends de voir déjà le questionnaire de l'IFP, cette fois c'est décidé, je vais plaisanter un peu avec les questions qui me bloquent. Hihihi


Claudie 20/05/2009 21:10

Incroyable ! Le prochain concours, tu leur donnes la même énergie, tu tentes les mêmes déductions, et tu rajoutes une dose supplémentaires d'humour, peut être un plus qui peux faire la différences, au point où tu en es ma caille..............
Je pense bien à toi. Garde toujours la forme dans ce drôle de système.

Léna 21/05/2009 17:25



Et oui tantine, de l'humour il en faut toujours ! Attends, c'est pas fini, les récits de 2 autres concours, que j'ai d'ailleurs mieux réussis, arrivent !