Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Candidette à Journalism-Land
  • Candidette à Journalism-Land
  • : Blog pas très sérieux d'une Candidette (féminin de Candide) qui s'éclate à Journalism-land, cet univers impitoyable. Au programme: splendeurs et misères du métier, stages et premiers boulots, coups de coeur et coups de gueule, commérage et babillage sur les médias, tout ça avec une bonne dose d'optimisme et de jovialité.
  • Contact

Liens

11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 22:11

 

C’est reparti pour la tournée dans le Nord. Mercredi 3 juin. 321 candidats (déjà présélectionnés parmi environ 500 dossiers), la moitié d’admissibles, une vingtaine d’admis. Allez, on ne se lève pas pour Danette, mais pour l’Institut français de presse de Paris, école dont on dit qu’elle forme des « esprits critiques » ! Concours séduisant dans l’ensemble, bien que j’aie été à côté de mes pompes pour ma part.

 

Le directeur Rémy Rieffel a fait un petit blabla accueillant. « Les étudiants de M1 sont très sympathiques, ils vous attendent avec impatience l’an prochain ! ». Hé hé, avec le champagne j’espère. Enfin bon cela dit, c’est mort pour moi. D’ailleurs, je ne m’attarderai pas sur ma prestation personnelle complètement ratée. Mais, chers compères, je vous invite à venir parler de la vôtre, si cela vous dit.

 

Epreuve de réflexion sur les enjeux du monde contemporain de 2h

 


Sujet : Le vendredi 15 mai 2009, un élève âgé de 13 ans, scolarisé en classe de 5e au collège François Mitterrand de Fenouillet (Haute-Garonne), et qui « n’avait pas été spécialement remarqué pour des problèmes de comportement », selon le principal, a frappé, à 3 reprises, avec un couteau de cuisine, sa professeur de mathématiques, âgée de 32 ans, pour avoir été puni la veille pour un devoir non rendu.

 

Quelles réflexions ce fait divers vous inspire t-il ? (800 mots à ne pas dépasser)

 

J’en pense qu’elle l’avait mérité, c’est pas cool d’être puni là. Non je déconne. On nous avait prévenu que le sujet "aurait l’air" facile.

Je crois que ma réflexion n’était pas très poussée.

Mon plan :

1.Comment on peut expliquer de tels faits ? Violence criminelle à l’école, envers les adultes…

2.Solutions pour lutter contre, mais en fait, le problème ne vient-il pas des nouveaux modes d’éducation ?

Je voulais faire 3 parties, mais pas le temps. Pas si facile que ça. Le piège était de tomber dans l’analyse sociologique, ce que finalement j’ai un peu fait. Et trop brièvement (600 mots).

 

D’autres exemples de collègues ici : http://www.categorynet.com/v2/boards/viewtopic.php?t=15176&start=30&postdays=0&postorder=asc&highlight

 

Dans l’ensemble, impression de déconcertement devant ce sujet. On s’attendait à une question plus générale concernant la crise, un truc comme ça.

 

Questionnaire d’actualité et de culture générale de 1h

 


Le questionnaire jugé le plus facile de tous les concours. Oui je reconnais aussi, même si je me suis vautrée (environ 10 bonnes réponses sûres sur 40). Voici un échantillon de 10 questions, avec leurs réponses. D’autres réponses sont sur le forum categorynet.

 

• Ces 3 villes sont les capitales de quels pays :

-          Tallinn > Estonie

-          Vilnius > Lituanie

-          Riga > Lettonie

 

• Qui sont Tim Geithner ? Manmohan Singh ? Roberto Saviano ? François Pérol ? Raymond Soubie ? Roger Planchon ? Eva Joly ?

Le secrétaire d’Etat au trésor américain

Le premier ministre de l’Inde

Le journaliste auteur de Gomorra et menacé de mort par la mafia

Secrétaire de l’Elysée, bientôt patron du nouveau groupe bancaire Caisse d’Epargne-Banque populaire

Le conseiller social de Sarkozy

Cinéaste et comédien

Une des têtes de liste d’Europe-Ecologie

 

• Que s’est-il passé à Bretton Woods en 1944 ?

Des accords qui ont donné naissance au FMI

 

• Que vous évoque Iwo Jima ? (j’ai répondu : l’Asie lol)

L’île japonaise  où une bataille a opposé les USA au Japon en 1945

 

• Qui est président de l’Union africaine ? (on a eu la question à 3 concours !)

Mouammar Kadhafi

 

• Que signifie le terme de récession ?

La chute du PIB

 

• Que veut dire « taliban » ?

Etudiant en théologie

 

• Quel film a remporté les Césars 2009 du meilleur film étranger ?

Valse avec Bachir d'Ari Folman

 

• Qui a dit "Elle s'occupe de ce qu'on lui donne à s'occuper et puis, elle s'occupe de ce qu'on lui donne à s'occuper avec les personnes qui peuvent porter ses affaires à s'occuper" ?

Rachida Dati, très inspirée

 

• Qui est responsable du plus grand scandale financier de l’année ?

Bernard Madoff

 

Et je cite quand même LA question méchante : que sont les naxalites ?

Ce sont des groupes de révolutionnaires d’Inde.

 

Epreuve de réflexion sur le monde des médias de 2h

 


Bon j’ai paumé le sujet, si vous l’avez merci de me le donner.

C’était donc sur les nouvelles formes de télé, la question donnait à peu près ça :

 

Les nouveaux modèles économiques de la télévision vont-ils conduire à la fin de la télévision généraliste ? 

 


La matière à réflexion se trouvait dans l’un des essais dont la lecture était vivement recommandée : La fin de la télévision (Jean-Louis Missika)

 

Bon moi à côté de la plaque. Le sujet m’a déprimée, en plus je n’avais lu que la moitié du bouquin. J’ai parlé de la segmentation de la télé, des nouvelles formes de télé sur ordi, sur portable, mais j’ai zappé la télé numérique, je suis restée vague et fixée sur l’argument des nouveaux supports, car rien d’autre à dire. Roh la laaa, mais qu’est-ce que c’est que ces futurs journalistes ignares sur le monde des médias et ses évolutions ?! Pas sérieux tout ça. Oui je sais pan pan cul-cul.

 

Résultats le 17 juin si ma mémoire est bonne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

olivia 20/06/2009 22:58

Excellent ! Je suis en train de jeter un coup d'oeil sur ton blog et je m'aperçois que mes péripéties pré-journalistiques sont bien proches des tiennes ! J'ai également été reçue à l'oral de Bdx et recalée à l'IFP pour avoir fait l'impasse sur les 50 dernières pages du bouquin de Missika (le sujet m'a moi aussi déprimée). Bizarrement je pensais avoir merdé le premier et quand même réussi le second, mais il est un adage qui circule dans les couloirs de nos concours tant redoutés: "quand tu penses avoir raté tu es pris, et quand tu penses avoir été bon, ça coince." Alors, soyons mauvais !

Léna 21/06/2009 17:07



Lol bon peut-être peut-être. En tout cas pour moi, en général qd je pense m'être vautrée, et bah en effet ça passe pas.


Bon courage pour l'oral de Bordeaux!



Elchato 17/06/2009 14:33

Presse people ? On a pas du faire le meme concours !

Léna 20/06/2009 12:48


Lol oui pour ma part j'aurais pas été jusque-là non plus, au contraire le questionnaire était à la limite le plus "intelligent" de tous ceux des concours.


Daniel 16/06/2009 16:34

Foutu concours de ... Je l'ai passé et il faut avouer que les questions d'actualité et de culture générales étaient complètement absurdes et grotesques.

IFP : Institut de Formation à la presse People !