Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Candidette à Journalism-Land
  • Candidette à Journalism-Land
  • : Blog pas très sérieux d'une Candidette (féminin de Candide) qui s'éclate à Journalism-land, cet univers impitoyable. Au programme: splendeurs et misères du métier, stages et premiers boulots, coups de coeur et coups de gueule, commérage et babillage sur les médias, tout ça avec une bonne dose d'optimisme et de jovialité.
  • Contact

Liens

12 juin 2009 5 12 /06 /juin /2009 00:06


Allez viens faire un petit tour à Strasbourg blop blop. Y’a d’la choucroute, de la flammekueche, et surtout…un concours. Un concours à la fois un peu dur et délectable (maso, moi ? meuh nooon) sur 2 jours, vendredi 5 juin et samedi 6 juin. Plus de 500 candidats pour environ 40 places.

 

Cantonnée à l’avant-dernier rang d’un des amphis où j’ai passé les épreuves, un méga amphi d’ailleurs, j’avais une merveilleuse vue d’ensemble sur des centaines de candidats à fond dedans. J’étais moi aussi à fond dedans, bien décidée à donner tout ce que je pouvais malgré mes lacunes de préparation évidentes. Je me suis dit ma cocotte tu les passes qu’une fois, alors vas-y, s’te plaît, et pas d’une main molle si possible.

Les gens stressés ont du subir encore plus de stress. Et pour cause. Une surveillante un peu barbante, qui nous interrompait en pleine épreuve pour nous dire des trucs qu’elle nous avait déjà dit ou inutiles du genre : « Si vous avez besoin d’un brouillon, levez le doigt ». Hum ah bon ? Je pensais qu’il fallait lever le pied.  

 

Observation (3 heures)

 

Epreuve originale j’ai kiffé !

 

Sujet : « Il y a une espèce d’objet que nous ne conoissons point en Perse, et qui me paroisse ici fort à la mode…il s’appelle un miroir » (inspiré librement des Lettres Persanes de Montesquieu).

Destiné à un lecteur qui ne le connaît pas, votre article fera découvrir cet objet.

400 mots maximum.

 

Docteur, c’est grave si j’en ai écrit 450 ? Aïe, j’ai bien peur que oui. J’ai appelé mon article Du miroir où l’on peut se voir. Il comportait 3 parties, un début descriptif sur le miroir, un 2e volet insistant sur le jugement esthétique rendu possible par le miroir tout ça, et un 3e ouvrant sur les contes et légendes autour du miroir. Je me suis un peu emballée avec le « miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle », et autres. Au risque de hors-sujet, du coup, je ne sais pas. En tout cas, ça m’a bien plu.

 

Connaissance de l’actualité (2 heures)

 


1.A quels événements se rapportent les titres suivants :

 

▪ L’addition baissera t-elle avec la TVA ? (Le Parisien, 28 avril 2009)

30 lignes maxi

 

▪ Rien ne va plus entre les PS et les artistes (Le Monde, 9 mai 2009)

15 lignes maxi

 

▪ Le "Tigre n°1" est mort (Libération, 19 mai 2009)

15 lignes maxi

 

Donc bien sûr TVA des restos réduite à 5,5%, la loi Hadopi désapprouvée par le PS, le matage de la rébellion des Tigres Tamouls. J’étais plutôt contente pour le dernier, car j’avais bien suivi le conflit sri-lankais, même si je me suis emmêlé les pinceaux avec le nom du chef des Tamouls. J’ai mis Vilupillaï Prabharakan au lieu de Velupillai Prabhakaran, j’étais pas loin. Sympa ce genre de nom. En fait, autant j’ai beaucoup de mal à m’intéresser aux affaires économiques, autant j’aime bien me caler sur les conflits internationaux. J’aurais kiffé tomber sur la crise politique de Madagascar avec le duel Ravalomanana-Rajoelina, ou encore la crise de la Corée du Nord avec les caprices de Kim Jong-il. Par contre Israël-Palestine, j’y capte absolument que dalle. Et vous ?

 

2.A quelle occasion a-t-on parlé des 10 personnages suivants :

2 lignes maxi par sujet

 

Aung San Suu Kyi

David Axelrod

Sonia Gandhi

Jean-Pierre Jouyet

Veronica Lario

Thomas Liévremont

Avigdor Lieberman

Dmitri Medvedev

Bernard Murat

Hans-Georg Pöttering

 

Un peu frustrant, fallait les connaître. Je n’en ai trouvé que 5, et puis sachant que les événements auxquels je les ai rattachés ne sont pas forcément les bons, parce que finalement il y a en dont on a parlé à plusieurs occasions.

 

Résumé en français d’un article en anglais ou en allemand de 2h

 

C’est vraiment l’épreuve d’anglais la plus soft de tous les concours. Un cadeau pour les forts en anglais, un adoucissant pour les quiches dans mon genre.

 

Un article du Monde traduit en anglais, sur le partenariat oriental en cours avec l’Europe de l’Est. D’un niveau accessible, même si je n’ai bien sûr pas tout compris. Mais bon moi pour tout bien comprendre, il faudrait que je lise Petit Ours brun en anglais. Euh, j’exagère peut-être un peu ?

Bref, à résumer en maxi 200 mots maxi. Ça va vite, j’en ai pondu 220, y’a du progrès.

 

Article sur thème de société de 3h

 

Les années précédentes, il y avait eu les adolescents, le 4e âge, la discrimination positive, des trucs sympa comme ça quoi. Et là, on n’y a pas échappé : la crise !

Sujet : La crise, une aubaine ?

400 mots maxi.

 

Cette fois j’en avais bien 400, j’en ai enlevé quelques-uns pour avoir le compte rond !

Non mais ça suffit là, la crise. Mais au moins, c’est original et intéressant, de traiter les aspects positifs du phénomène qui fait la Une des médias depuis fin 2008, et qui pèse sur nos quotidiens. Un peu déçue de mon petit truc, j’ai l’impression d’avoir fait du vent. 400 mots, trop court, surtout quand on en prend au moins 100 pour amener le sujet. Les correcteurs de mes copies doivent s’impatienter devant : « bon mais accouche, là ! ».

Je me suis axée sur l’éveil des consciences et des actions comme aspect positif de la crise, mais suis restée trop générale à mon goût. J’aurais du mieux serrer mon angle. Et oui il y a toujours des j’aurais du, j’aurais pu, j’aurais voulu.

 


Culture générale de 2h

 

Express pour ce que c’était, mais bon.

 

Consigne : Vous traiterez en 25 lignes maximum, dans chacune des matières, un des deux sujets proposés.

Ceux que j’ai choisis sont en vert.

 

Arts et lettres

 

1.Andy Warhol

2.A la fin des années 60, André Malraux déclarait : « la culture doit être tôt ou tard gratuite comme l’est l’instruction ». En quoi l’actualité confirme t-elle ou infirme t-elle cette affirmation ?

 

Droit

 

1.Le Médiateur

2.Le préambule à la Constitution de 1958 (tout à fait Thierry)

 

Géographie

 

1.Aménagement : l’avenir des découpages territoriaux actuels en France

2.Géographie : l’Ukraine (super ! Vive l’Europe !)

 

Economie

 

1.Crise économique : comment peut-on faire pour relancer une économie ?

2.Le R.S.A peut-il faire reculer la pauvreté (y’avait moyen mais mes connaissances du sujet étaient malheureusement défaillantes)

 

Histoire

 

1.Le traité de l’Atlantique Nord : création, élargissements, interventions de 1949 à nos jours

2.Etats et organisations internationaux face au réchauffement climatique (+ dates indicatives)

 

Chaud le haricote tout ça ! J’ai complètement foiré la géo et le droit, avec impro de 10 lignes à la mords-moi le noeud. Arts et lettres, je me suis débrouillée on va dire. Economie, bof bof bof. Relancer l’économie ? Euh…aider les banques, aider les gens, aider les entreprises, voilà c’est à peu près mon blabla à 3 francs. L’histoire seulement a sauvé mon honneur. L’OTAN, je l’avais révisé la veille. Coup de bol !

 

Anecdote : à la sortie de ma 1e matinée de concours, sur qui je tombe ? Un mec de Lille que je connais, mais même pas du concours, rien à voir, un mec qui a fait biochimie et qui venait passer un brevet d’ingénieur j’sais pas quoi préparé à Strasbourg depuis septembre. Que le monde est petit !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Adrian 02/07/2009 17:11

Salut, j'ai aussi passé le concours à Strasbourg et je suis étrangement tombé sur ton blog dans mes recherches pour le contenu de l'oral. J'ai écris quasiment la même chose pour l'épreuve sur le miroir ( avec Blanche-Neige en prime ! ), du coup j'me demande si ils n'ont pas lu x fois la même chose. J'espère que tes concours ce sont bien passés; amicalement.

Anton 30/06/2009 01:25

La crise, c'est surtout une aubaine pour le patronat : tous les sacrifices (du personnel bien sûr) sont permis en son nom.

Ivan 12/06/2009 12:47

Classe le miroir ! On peut en dire plein de chose. C'est mieux que les chaussures ou les lunettes, commes les années précédentes.

Bon courage et bonne chance !

Léna 12/06/2009 16:54



Oh les chaussures ça m'aurait bien botté aussi, moi qui suis d'ailleurs une grande consommatrice