Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Candidette à Journalism-Land
  • : Blog pas très sérieux d'une Candidette (féminin de Candide) qui s'éclate à Journalism-land, cet univers impitoyable. Au programme: splendeurs et misères du métier, stages et premiers boulots, coups de coeur et coups de gueule, commérage et babillage sur les médias, tout ça avec une bonne dose d'optimisme et de jovialité.
  • Contact

Liens

15 juin 2009 1 15 /06 /juin /2009 01:49

 Avec le CFJ (que je n’ai pas passé), ces écoles ont un concours en commun et des épreuves spécifiques. Quel futur journaliste lillois n’a pas rêvé d’entrer à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, au sommet du classement des écoles reconnues ? Alors pour me faire rêver un peu mieux, j’ai passé son concours. Je suis venue, j’ai vu, mais je n’ai pas vaincu. Mais au moins, j’ai vu. Session à la fac de pharma de Lille.


Mardi 9 juin, épreuves de l’IPJ


Questionnaire de culture générale

Echantillon ci-dessous


• Quel âge ont-ils ?

Paris Match…

Mickey…

La fusée Ariane…


• Quel chanteur de rock célèbre se fait appeler l’iguane ? (plusieurs choix dont Iggy Pop bien sûr)


• A quels personnages médiatiques attribue t-on ces appellations ?

  • le berger de Cargèse > Yvan Colonna

  • l’ogre des Ardennes > Michel Fourniret

  • le roi de la belle > Ferrara

• Quel était le 1er être vivant à avoir été envoyé dans l’espace en 1957 ?

Et non ce n’était pas Gagarine, mais la chienne Laïka.


Synopsis d’article d’1h30


Sujet : Etats généraux de la bioéthique

[…]

Vous êtes correspondant en France d’un journal à l’étranger. Votre rédacteur en chef vous commande un ensemble de 4 articles, à raison d’un par semaine durant un mois, sur le sujet…


J’ai imaginé que je bossais pour l’Express de Madagascar.

Mes articles décrits :

  • La bioéthique fait sa loi (article informatif rappelant les lois de 1994 et 2004)

  • La bioéthique dans tous ses états (compte-rendu des états généraux)

  • Corps et liberté (témoignages divers, d’une mère porteuse, d’un donneur d’organe, d’un « futur » euthanasié…)

  • La biologie et l’éthique : amies ou ennemies ? (article de débat d’experts)

J’ai eu un peu de mal à ne pas mettre bioéthique dans mes titres. Dommage, je n’avais rien lu ni entendu sur le sujet dans la presse récente, ça aide. Donc bon je me suis dépatouillée comme j’ai pu.


Questionnaire France/Europe (environ 40 questions)

Echantillon ci-dessous


• Qui est Mirek Topolanek ? Vaclav Klaus ?


• Quel est le dernier pays à être entré dans la zone euro ?


• Déclinez les sigles : BAC, UMP, Milivudes, AMF… (Honte à moi, l’UMP hum…)


• Quels départements ne seront pas concernés par la restructuration territoriale ? (5 choix dont je ne me souviens plus)


• Quel traité a été signé en 1955 pour contrer le traité de l’Atlantique des Alliés ?



Mercredi 10 juin, épreuves communes


Synthèse (4h)


Sujet : la loi Hadopi, pour ou contre

Corpus : 25 articles de divers journaux en ligne (figaro.fr, expansion.com, marianne2, Acrimed, 20minutes.fr...


Ouf au moins cette fois j'avais un bon timing, et je sentais plutôt bien le sujet.


Questionnaire d’actualité et de culture générale (45 minutes)

(66 questions). Voici un échantillon.

• Qui est PDG de TF1 ?


• Qui est secrétaire d’Etat aux affaires étrangères ?


• Quel titre de presse français appartient au groupe norvégien Schibsted ?


• Qui est président du Soudan ?


• Dans quelle ville se dérouleront les prochains Jeux Olympiques d’hiver ? Dans quel pays ? En quelle année ?


Bon, LA question people : Comment s’appelle le chien des Obama ?

▫ Bill

▫ Bruce

▫ Bo


Ça ne semble pas dur comme ça, mais bon là je n’ai cité que des faciles. Pas mal de questions sévères quand même, du style :


• En quelle année a été créé le Conseil constitutionnel ?


• Il y avait 2 femmes parmi les ministres des finances présents au G20. Qui sont-elles ? Et de quels pays ?

...


Puis la question qui m'a énervée parce que je connaissais parfaitement la réponse, mais gros trou sur le coup : Qui est l'auteur du roman Anges et démons ? Ce Dan Brown roooh pas moyen de m'en souvenir grrr.



Jeudi 11 juin, épreuves de l’ESJ


Compte-rendu de film (visionnage de 9h à 10h30, rédaction de 11h à 12h30)


Les citronniers, film franco-israëlien d'Eran Riklis (2008).

Bon film dramatique ma foi. Agréable à résumer, j'ai trouvé, surtout du point de vue de la héroïne Salma.


Français (45 minutes)


Epreuve qui « paraissait » facile.

Un texte tiré du magazine Lire sur les coulisses du 1er roman de Boris Vian : la véritable histoire de Vernan Sullivan. Fautes d'orthographe à retrouver, quelques questions de conjugaison, de vocabulaire, de grammaire pas bien méchantes. Des nombres à écrire en lettres.


Anglais (1h30)


Sans exagérer, épreuve le moins faisable de toutes les épreuves réunies de tous les concours, d'autant plus pour moi, pauvre galérienne de l'anglais. Déjà le temps imparti était bien trop court. J'avais été prévenue de la sévérité de l'anglais aux concours Pemep, mais alors là franchement, CAU-CHE-MAR-DESQUE. J'ai cru que j'étais entrain de passer l'agreg d'anglais, pas un concours de journalisme. Et je ne suis pas la seule à avoir eu cette impression.


Un texte sur les dérives publiques de l'alcool (enfin, d'après ce que j'ai compris hum) et un QCM sur les sens d'expressions.

Des dessins humoristiques de presse à commenter en 50 mots maxi.

Des phrases à compléter avec des propositions, puis des postpositions.


10 phrases de version. Exemples :

• Given the amount of time and energy the Kremlin has put into developping ties with its neighbours, its ambitions aren't likely to go away.

• Polls consistently show the Tories leading labour by 10 percent but even cameron's allies acknowledge he's got to improve his performance.


10 phrases de thème. Exemple :

• L'Islande a demandé un prêt de 2,1 milliards de $ au FMI pour lui permettre de redresser son système bancaire.


Horrible. J'en ai tenté 5 ou 6 sur 20, pas davantage. Je voyais même pas où était le sujet, le verbe, comment tu veux traduire comme ça ? C'était lamentable, je me suis marrée toute seule du carnage, tellement tout ça me semblait énorme.


Libre-propos (1h30)


Ce qui est bien avec cette épreuve, c'est qu'on a le droit de se lâcher, et écrire vraiment ce que l'on veut comme l'on veut sur ce qu'on veut, sans toutefois tomber dans l'extravagance, comme c'est indiqué dans la consigne.


Sujet assez incongru il faut dire :

« C'est de la folie ! Ta proposition est absurde ! »


Adepte du genre romanesque depuis l'âge de 6 ans, je n'ai pas trop hésité sur le choix du type de texte. Mais c'était vraiment pas terrible mon affaire. Je n'ai pas spécialement décollé. Je suis partie sur l'histoire d'un jeune couple en pleine crise de routine qui se barre sur une île déserte pour vivre comme Eve et Adam au jardin d'Eden. C'était vraiment bof, ça manquait d'imagination grave. Et vous ? Ce serait marrant de savoir un peu ce qu'ont fait les autres.

Question d'actualité développée (45 minutes)


On pensait qu'il y aurait le choix entre 2 ou 3 sujets, comme les années précédentes, mais non. Cette année, c'était le crise, point final, si ça te plaît pas, et bah tant pis. Il n'y en a vraiment plus que pour cette p... de crise.

Donc sujet : La réponse française à la crise économique.

45 minutes ça passe vite, trop vite. Et puis les questions économiques ne sont pas ma tasse de thé. Les solutions pour limiter le chômage, les suppressions d'emploi, pour rebooster le pouvoir d'achat etc...oui bon je vois à peu près, hop hop hop un petit RSA par-ci une petite restructuration d'entreprise par là...oh puis voilà crotte de bique j'en peux plus, c'est la dernière épreuve, la der des der, je suis au bout du rouleau, alors si t'es pas content, correcteur c'est pas bien grave, je laisse l'ESJ Lille aux grosses têtes. Pourvu qu'ils me laissent leur place à l'EJCM, si tant est que je passe à l'oral, c'est tout ce que je demande. Ouf c'est fini !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> <br /> Voilà un forum que je viens d'ouvrir pour que les candidats n'ayant pas la chance de bénéficier de la télépréparation puissent se préparer tous ensemble.<br /> <br /> http://www.concours-esj.cforum.info/
Répondre
F
Pareil que toi.. on est jumeaux, c pas possible ^^ anglais, grosse cata aussi, et la QD... no comment. <br /> Ca a été, l'oral de marseille ? Moi, j'ai été agressé par le jury 3, on verra mais je suis un peu écoeuré lol.
Répondre
L
<br /> Lol jumeaux peut-être. Marseille je suis tombée sur le jury 2 qui était plutôt sympa. Mais bon ça veut rien dire. On verra le 23.<br /> <br /> <br />
M
Et oui, il est long et périlleux le chemin vers la Rédaction du Quotidien de triffouillie-les-Oies.... faut en ingurgiter des noms de roitelets, des âges de capitaines d'Arches de Zoé, des couleurs de drapeaux de Républiques Ananières et autres bizareries linguistiques englishhispanolatinomalgachesques !! Mais on y croit, on te pousse et hop au devant de la scène, fonce, épate-les, Porque No !! Malgré tout tu es the bestdaughter of your mather (champion of british lenguage equally !!!!!!!!!!!); Hasta pronto, mamoune
Répondre
L
En effet c'était vraiment le plus dur je trouve!! ils ne rigolent pas avec les questions difficiles à Lille ;) en attendant le résultat mise tout sur les oraux! bon courage :)
Répondre
L
<br /> et oui chaud le concours de l'ESJ, j'y crois pas du tout. Bon enfin la suite la suite, oraux...<br /> <br /> <br />
N
Sinon, pour le dernier sujet je me suis sentie frustrée !! Moi qui avait révisé à fond l'actu internationale pour être au point... Pas sympa l'ESJ ! En avant la prépa des oraux et croisons les doigts !! M**** pour la suite...
Répondre
L
<br /> <br /> Frustrant c'est vrai. Moi pareil je m'attendais à un truc international. En fait ils se sont pas cassé la tête.<br /> <br /> <br /> <br />