Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Candidette à Journalism-Land
  • Candidette à Journalism-Land
  • : Blog pas très sérieux d'une Candidette (féminin de Candide) qui s'éclate à Journalism-land, cet univers impitoyable. Au programme: splendeurs et misères du métier, stages et premiers boulots, coups de coeur et coups de gueule, commérage et babillage sur les médias, tout ça avec une bonne dose d'optimisme et de jovialité.
  • Contact

Liens

23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 23:12

Il y a la rentrée des classes, la rentrée littéraire, la rentrée des actifs, mais aussi...la rentrée des blogs ! Et moi, je suis à labourre. Oui excusez-moi d'avoir déserté et d'avoir oublié toutes les promesses sérieuses prononcées pour l'été. Non non je ne me suis pas suicidée suite aux échecs aux concours, ni décidée à tout lâcher pour aller vivre au fin fond du monde, ni quoique ce soit de bizarre. Je suis même soulagée de n'avoir plus qu'un an de fac à tirer. Alors en juillet quand tout s'est terminé, eh bien j'ai fait comme quelqu'un qui a passé 8 concours d'écoles de journalisme, qui les préparait depuis des mois, qui ne sortait plus, ne vivait plus, ne respirait qu'au nom de ces concours. J'ai sa-vou-ré mes vacances. Au point que ça a viré vers fin août à une léthargie des plus absolues.

Mais bon, après tout, qu'auriez-vous fait à ma place ? Eh oui, cet été, je n'ai pratiquement pas lu, pas écrit, pas ouvert un journal, pas regardé ni écouté les infos. Mon cerveau, je l'avoue, est passé en mode compote. Mon corps ce n'est pas mieux. Tout projet sportif a été abandonné. Pas de footing comme prévu. Au lieu de ça, bronzette au Maroc. Bon un peu de sport quand même, mais c'était pas prévu au départ : la montée de la dune du Pyla à Arcachon ! Effectuée dans la douleur et la plainte. Et comme après l'effort, le réconfort, quoi de mieux qu'une journée à Aqualand, où tu hurles et te marres sur les toboggans comme si t'avais 12 ans. Tiens et pour se détendre l'esprit le soir à la maison, farcissons-nous les saisons 4 et 5 de Desperate Housewives après avoir maté quelques vidéos débiles sur dailymotion. En VO sous-titrée tout de même, histoire de bosser son anglais, ou plus exactement son américain, avec un peu de retard c'est vrai mais bon hein on connaît le dicton...Parfois on me parlait de ce qui se passait dans le monde, je faisais semblant d'être au courant. « Ah oui la taxe carbone c'est vraiment un problème relou quoi ». Mais j'étais carrément larguée. Il faut comprendre, c'était quand même plus excitant de savoir quels stratagèmes vicieux Gaby et Carlos allaient mettre en place dans la saison 4 de DH pour pouvoir se remettre ensemble. 

Cela dit, les vacances s'achèvent. Il est temps de se secouer le prunier, de chercher une colocation sur Paris, ville aux mille et une splendeurs, mais aussi aux mille et une galères, trouver un stage pour le master Rédac que j'intègre, et le combat ne fait que commencer. Sachez une chose. J'ai peut-être raté les concours, mais ils m'ont fichu un sacré coup de pied au cul. Et je suis déterminée à faire de ma dernière année d'études une année mouvementée, riches en découvertes, en voyages, en expériences dans la mesure du possible, et pour cela puis-je être mieux servie qu'à Paris ? Chers amis, les temps changent, la Léna à 2 à l'heure, désordonnée et irresponsable, qui met 30 ans pour faire un truc, qui se lève dès qu'elle peut à des heures insensées, bientôt, sera remplacée par une femme d'affaires dynamique qui va à 100 à l'heure. Au rythme parisien quoi. Ne riez pas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bandini 24/11/2009 15:29


Salut,

grâce à ton article , je viens d'apprendre qu'un "Master Rédaction" existait;
Que fait--t-on concrètement dans ce type de master? Et quels sont les débouchés?
Merci d'avance, et bonne continuation
Au fait ton blog est vraiment bien pour avoir des indications sur les concours des écoles de journalisme!!!

Hugo Bandini


Angélique Jurquet 10/11/2009 21:11


Coucou,
Je suis étudiante en journalisme et je connais l'univers des concours crois moi ! Il faut que tu t'accroches. Surtout ne renonce pas ! C'est un métier tellement passionnant. Et ne culpabilise pas,
révisez son anglais avec Desperate Housewives, Grey's anatomy ou Gossip girl, c'est tout à fait normal pour une étudiante ! La culture n'a pas de limite...En tous cas, persévère avec ton blog, tu
as une belle plûme.


Laure 05/11/2009 20:04


Bonjour!

Je suis tombée sur ton blog en faisant des recherces sur le journalisme :)

Actuellement je suis en Khâgne, spécialité lettres modernes... J'envisage de passer les concours à BAC + 3 apres (pour le journalisme). Mais pour la troisième année à attendre je ne sais pas quoi
faire... Fac de lettres (+ possibilité de suivre la fac d'histoire dont j'ai obtenu l'equivalence également) ou partir à l'étranger car mon anglais n'est vraiment pas top.... tout en suivant de
pres l'actualité française et internationale...

C'est vraiment un rêve pour moi ce métier mais plus j'avance plus il me semble inaccessible. CES écoles me paraissent inacessibles...

Je voulais savoir quelles études tu avais faites avant de te lancer dans les concours...?
Et puis j'aurais peut-être d'autres questions apres, si tu veux bien que l'on corresponde.

Merci d'avance pour ta réponse :)

Laure.


Zoé 01/10/2009 17:54


Salut Léna, tu as bien raison d'avoir pleinement profité de tes vacances ! Je te souhaite plein de réussite pour le master 2 a Paris. La derniere partie de ton message m'a beaucoup fait rire !
Bises de ta cousine