Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Candidette à Journalism-Land
  • Candidette à Journalism-Land
  • : Blog pas très sérieux d'une Candidette (féminin de Candide) qui s'éclate à Journalism-land, cet univers impitoyable. Au programme: splendeurs et misères du métier, stages et premiers boulots, coups de coeur et coups de gueule, commérage et babillage sur les médias, tout ça avec une bonne dose d'optimisme et de jovialité.
  • Contact

Liens

2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 23:11

 

Souvenirs, souvenirs. Il y a un an, j'étais loin de connaître l'état de zénitude dans lequel je baigne à l'heure actuelle. Je suais, je planchais, je grognais, je me saignais et à la maison où je passais la plupart de mon temps la tête dans les journaux, dans mes cahiers, et tutti quanti, mon mec s'en prenait plein la gueule. « Chut, je bosse ! », « Me parle pas, j'ai pas le temps ! », et j'en passe. Il faut le dire, une des époques les moins marrantes de ma vie. Mais j'en ai tiré du bon, bien sûr. Je reçois de temps en temps des messages de  candidats qui flippent devant mes comptes-rendus des concours, alors je n'ai qu'une chose à leur dire : faut pas. C'est que des concours, on n'en crève pas. Au mieux, on en obtient au moins un, et c'est le bonheur assuré. Au pire, on en a pas, et c'est pas la fin du monde. On peut retenter l'année suivante, ou trouver un plan B qui fera l'affaire. Et dites-vous que vous n'aurez pas tenté pour rien, vous verrez que vous aurez appris, ne serait-ce que sur votre futur métier. Certains me demandent si j'ai eu un concours, ce que je suis devenue, tout ça. Alors pour répondre, j'ai eu la chance d'aller à l'oral à l'EJCM (Marseille) et l'IJBA (Bordeaux), ça s'est pas mal passé, mais ça s'est arrêté là pour moi. Et comme je le rabâchais sans cesse, pour plusieurs raisons, il était hors de question de les retenter cette année. Mais bon, on est pas obligé de faire comme moi, d'autant plus que j'ai atterri dans un master 2 professionnel qui n'est rien d'autre qu'une grosse blague. Mon parcours n'est pas une référence. Mais comme je le dis souvent, je considère qu'à mon niveau, bac+4 ou +5, ayant un certain nombre d'années d'études derrière moi, je dois compter plus sur moi-même que sur des formations et des profs de fac pour arriver à mes fins. Si j'estime que ma formation n'est pas à la hauteur de mes attentes, je peux miser sur la pratique, multiplier les stages, rebondir dessus, proposer des collaborations, chercher à toujours développer mon expérience. Donc pour ma part, je viens de commencer un deuxième stage (dont je ferai sans doute un petit compte-rendu ici) et je ne compte pas m'arrêter là. Bon si vous êtes sages, je reviens d'ici quelques jours avec un petit article des plans B possibles pour les bac+4, concernant les master 2 pro journalisme hors grandes écoles.

   
En attendant, voyons voir comment s'agence le calendrier 2010 des concours des 12 écoles reconnues.

CUEJ (Strasbourg) : les écrits ont pris deux mois d'avance cette année, ayant eu lieu les 8 et 9 avril. Oraux du 17 au 23 juin.

CELSA (Paris) : cette année, les écrits de ce redoutable concours ont eu lieu...le dimanche 11 avril ! Un dimanche, ils sont sérieux ou quoi ?! Lol. Pas trop souffert les enfants ?

Oraux du 14 juin au 7 juillet

EJCM (Marseille) : écrits le 10 mai, oraux le 21 juin

ICM (Grenoble) : écrits le 17 mai, oraux du 15 au 18 juin

IJBA (Bordeaux) : écrits le 22 mai, oraux du 28 au 30 juin

Comme d'hab, l'ESJ, l'IPJ et le CFJ comportent un tronc commun d'épreuves, puis des épreuves spécifiques à chaque école.

IFP (Paris) : écrits le 27 mai, oraux du 23 au 25 juin

ESJ (Lille) : écrits les 1er et 2 juin, oraux du 29 juin au 7 juillet

IPJ (Paris) : écrits les 1er, 2 et 3 juin, oraux du 22 juin au 1er juillet

CFJ (Paris) : écrits les 2 et 3 juin, oraux du 24 juin au 3 juillet

IUT Lannion : entretiens les 7 et 8 juin, oraux finals le 16 juin

EJT (Toulouse) : écrits et oraux du 14 au 16 juin

IUT Tours : écrits et oraux les 23 et 24 juin

   
Sur ce, je souhaite bon courage à tous les candidats 2010 ! Quand j'étais au lycée, j'avais une super amie avec qui on s'inventait et partageait toutes sortes de délires saugrenus, assortis notamment de crédos plus ou moins crédibles. Pour l'occasion, je trouve qu'il est juste d'en remettre un à l'ordre du jour, dont je viens de me souvenir à l'instant avec délectation : CVA = Courage, Volonté, Abnégation !

 

Source photo : http://medium.lequotidien.re

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dr DENJEAN 25/03/2011 02:30


Toujours étranges les coulisses pour la rédaction d'un livre quelqu'il soit.
Mais c'est toujours une bonne expérience pour progresser.